Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

 

Jeanne-Marie Chavoin est née à Coutouvre en France le 29 août 1786 Fondatrice.
Qui est-elle?

* Une jeune femme de son temps et de sa culture.
 
* Une femme d'une profonde compassion qui répond aux besoins des enfants, des malades, des personnes âgées et des marginaux.
 
* Une femme de grand amour et de prière constante "C'est au pied du Tabernacle que Jeanne Marie a absorbé la force de l'âme qui lui a permis de surmonter tant d'obstacles".
 
* Une femme avec un fort désir de se donner totalement à Dieu, faisant toujours confiance à sa providence.
 
* Une femme qui, avec son amie Marie Jotillon, a répondu à l'appel des frères Colin, les Pères Jean Claude et Jean Pierre, a quitté la maison et la famille pour poser la première pierre de la branche féminine de la Société de Marie.
 
* Une femme qui, le 8 décembre 1824, avec huit autres jeunes femmes de Cerdon, en France, s'est engagée pour la première fois en tant que sœur mariste et a pris ses fonctions de supérieure de la première communauté mariste.
 
* Une femme avec les yeux fixés sur Marie mère de Dieu comme sa mère et son modèle.
 
* Une femme avec une mission à accomplir, "être la présence de Marie dans le monde de son époque".
 
* Une femme de profonde sagesse, de perspicacité et de discrétion.
 
* Une femme qui continue d'appeler ses filles à une vie d'humilité, de service, de prière, de sacrifice, de consolidation de la paix, de gratitude, de simplicité, de pauvreté et d'amour pour le travail.
 
* Une femme qui appelle tout à sentir, à penser, à juger et à agir comme Marie. Jeanne Marie est décédée le 30 juin 1858 avec ces mots sur ses lèvres:

 
"Regardez, mon enfant, c'est votre mère, vous devez lui promettre une fidélité inviolable. Le seul désir d'une sœur mariste devrait être de ressembler à la petite famille de Nazareth, elle y trouvera les modèles parfaits de pauvreté, de simplicité et d'amour du travail."
 
Etre une Sœur Mariste, c'est être appelé "par un choix gracieux" à suivre le Christ, en vivant l'Evangile comme Marie, dans une Congrégation qui porte son nom.

410 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos