Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

Sœurs décédées

- Nouvelle-Zélande
19/10/1930 - 18/08/2021

 

 Rosary Maria Harris (Sr Rose, avant Sr Euphrasia) est née le 19 octobre 1930 à Te Huahua (North Hokianga Aotearoa), en Nouvelle-Zélande. Fille de Christopher Harris et Anne Harris, née McMath, elle faisait partie d’une fratrie de 11 enfants (dont quatre sont encore en vie), ayant leur whanau (famille élargie) et leur marae à Motukaraka (North Hokianga). Leur belle église de Notre Dame de l’Assomption est située sur les rives du port d’Hokianga, non loin de l’endroit où l’évêque Pompallier et les premiers maristes ont débarqué en 1838. Rose avait été baptisée le 29 octobre 1930. Elle avait fréquenté les écoles locales au primaire et au secondaire et, après avoir quitté l’école, elle avait travaillé comme vendeuse et employée de bureau de poste.

En 1950-51, elle est entrée dans une nouvelle congrégation de religieuses, fondée par Mgr Liston, évêque d’Auckland, spécifiquement pour les femmes maories. Située à Waitaruke, cette congrégation bénéficiait de l’attention et de la formation de sœurs maristes, telles que Sr Thérèse Groslier de France et Sr Anselm Berg d’Australie.  En 1952, l’archevêque décide de fermer la congrégation et conseille aux novices et aux jeunes professes souhaitant poursuivre leur vie religieuse d’entrer dans des congrégations établies. Six d’entre elles sont entrées au noviciat des Sœurs Maristes à Karori Wellington, notamment Sr Dorothy (Kare) Peterson et Sr Makareta Gilbert, qui ont toutes deux précédé Rose, la dernière des sœurs maristes maories. Elles ont fait leur profession le 11 février 1954 dans l’église paroissiale de Karori où la messe a été célébrée par Mgr Liston et d’autres dignitaires du clergé. Rose a fait sa profession perpétuelle à Waitaruke, le 8 septembre 1958.

Sr Rose a obtenu le diplôme d’enseignement primaire pendant qu’elle faisait ses études au Loreto Hall RSCJ Training College, à Auckland. Elle a enseigné dans la plupart de nos écoles primaires en Australie et en Nouvelle-Zélande et, dans les années 1960, elle a été proviseure/directrice d’école en A-NZ et à Bennettswood en Australie. Elle a fait partie du personnel fondateur d’une école frontalière à Keilor, Victoria, (Australie). De retour en Australie, elle a été nommée conseillère en éducation religieuse auprès du Bureau de l’éducation catholique à Wellington et a ensuite été membre de l’apostolat de la mission maorie à Porirua Wellington.

En 1987, Rose a été élue supérieure régionale de l’A-NZ, puis réélue pour un second mandat. En cette qualité, elle a participé à de nombreuses réunions à l’étranger et a rencontré un grand nombre de nos sœurs. À la fin de ces années de service dans la direction, elle a pris une année sabbatique spirituelle au Hawkstone Hall, en Angleterre, et au St Stephen, à Dover aux États-Unis.

Quand Rose est rentrée en Australie, elle a travaillé dans la pastorale paroissiale des villes de Kerikeri et Kaikohe, dans la région du Mid-North de l’île du Nord. Nos sœurs vivaient dans diverses paroisses de cette région, notamment Rawene, Moerewa, Kerikeri, Kaikohe et Waitaruke. Rose a été aussi responsable de la « Communauté du Nord », comme on l’appelait, et conseillère provinciale de A-NZ de 1996 à 2000. 

À cette époque, elle a accompagné l’évêque Patrick Dunn, le père Tate et les responsables catholiques maoris à Puteaux, en France, pour exhumer et ramener les restes de l’évêque Pompallier.  La démarche a été longue et complexe, ils ont dû faire plusieurs voyages en France, mais ils ont finalement mené à bien leur mission : les restes ont été ramenés en Nouvelle-Zélande dans un magnifique cercueil orné de superbes sculptures maories. Actuellement conservé sous l’autel de l’église historique de St Mary à Motuti, ce tombeau attire de nombreux pèlerins.

En 2002-3, une nouvelle équipe de mission mariste a été mise en place dans le Mid-North, composée de prêtres et de frères SM et de quatre sœurs maristes, dont Rose - ce groupe a continué à fonctionner en partant en mission ensemble jusqu’à la fin de 2008.  

En 2009, Rose est passée dans une Unité à Rawene où elle espérait être plus immergée dans sa culture et sa langue maories. Elle a étudié la spiritualité maorie avec le père Henare Tate, un expert dans ce domaine, et elle est devenue membre fondateur du Pompallier Trust, qui a fait de Motuti un centre de pèlerinage et un musée.

Comme Rose portait un pacemaker,  installé en 2007, et qu’elle souffrait aussi d’une faiblesse aux jambes, elle a commencé à ressentir le besoin de soins. Après avoir examiné différents établissements, elle s’est décidée pour « The Rose Gardens » à Whangarei, qui était proche de son frère, Eugene, et de sa belle-sœur Liz, et elle y a emménagé en décembre 2018.  En 2019, elle a été informée qu’une chambre était disponible dans un nouveau service de soins de l’hôpital de Rawene qui donnait sur son marae et son église à Motukaraka, de l’autre côté de la rivière Hokianga. Il n’a pas été nécessaire de lui poser la question deux fois, elle a déménagé en janvier 2020.  Là-bas, elle était très heureuse de se retrouver avec des soignants maoris et d’autres résidents, dont certains sont des parents, car la famille Harris est bien connue et très répandue dans le Nord. Les sœurs Catherine et Kathleen, qui résident à Kaikohe, à 45 minutes de l’hôpital de Rawene, ont pu rendre visite à Rose chaque semaine, lui apporter la sainte communion et faire les courses pour pourvoir à ses autres besoins. Eugene, Liz et leur nièce, Dawn, lui rendaient régulièrement visite, et parfois l’emmenaient faire un tour en voiture. Malgré les petits changements qui sont survenus au cours des années, elle se levait chaque matin et s’habillait, prête à accueillir ses visiteurs.

Le vendredi 13 août, une messe a été offerte à l’hôpital à laquelle étaient présentes Rose et Kathleen. Après la messe, Rose et d’autres patients/résidents ont reçu l’onction.   Le mardi suivant, le 17 août, Kathleen a rendu une nouvelle fois visite à Rose et lui a donné la Sainte Communion, qui est en fait devenue son Viatique, car cette nuit-là, au petit matin du 18 août, Rose nous a quitté paisiblement pour aller vers sa récompense éternelle.

Comme A-NZ est en confinement à cause de la Covid-19, nous attendons de savoir quand Sr Rose pourra être enterrée dans le lot qui lui a été réservé à côté de l’église de Motukaraka.

« E te Ariki hoatu ki a ia te okiokinga tonutanga, ākia whiti ki a ia te māramatanga mutunga kore »

« Accorde-lui le repos éternel, Seigneur, et que la lumière perpétuelle brille sur elle ».

Sœurs décédées

193 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos