07/10/2019 - Sénégal
60 ans de la chapelle Saint Nom de Marie - Notre Dame des Rails
Un 10 octobre 1950, deux Sœurs Maristes françaises: Marie Françoise et Saint Philippe arrivèrent à Dakar à bord d’un cargo-bananier pour collaborer avec les Pères Maristes arrivés deux années plus tôt pour la fondation du Cours Sainte Marie de Hann. Les deux pionnières furent rejointes par d’autres sœurs à partir de 1952 dont Sœurs Marie de Montfort, Jean Vianney, St Yves, Jeanne de France, André, Marie Yvonne, entre autres. Très vite, elles découvrirent les populations environnantes ainsi que leurs besoins en éducation, en catéchèse et en promotion de la femme dans les quartiers environnants de Keur Ngor ou Ngoup, Yarakh, Bel-Air et Grand-Yoff.
Depuis 1959 à nos jours, des générations de Sœurs Maristes se sont succédées au service de la communauté catholique du secteur de Yarakh, à travers la catéchèse, la pastorale des jeunes, des femmes, le service liturgique sans oublier leur présence discrète auprès des familles tout en continuant d’enseigner au Cours Sainte Marie ou à répondre à d’autres besoins du pays.
Le 12 Septembre 2009 le secteur de Yarakh – de la paroisse Sainte Joséphine Bakhita de Hann - fêtait son jubilé d’or 50 d’existence. Dix ans après il élève sa voix avec le psalmiste «Tu as fait de grandes choses, Ô Dieu qui est comme toi ! » Que de belles choses vécues depuis 60 ans. Que de gratitude pour tant d’années de bienfaits reçus du Seigneur que ton nom soit béni !
En retraçant les merveilles de Dieu tout au long des 60 années d’existence, le secteur de Yarakh a exprimé sa reconnaissance à différentes personnes ou groupes qui ont marqué son existence. Mention spéciale aux Sœurs Maristes.
Sœur Innocence Bakhoum
Pour la fête des 60 ans d’existence, la communauté de Keur Chavoin a travaillé avec le groupe liturgique. Avec mes sœurs, nous avons reconnu la grandeur de la mission dont nous sommes chargées et nous nous sommes engagées pleinement avant, durant et après cette célébration. Dans une fidélité toujours créative, nous ne pouvons oublier que ce que le secteur de Yarakh est aujourd’hui, trouve son origine dans l’espérance et la foi de braves hommes et femmes :
- qui ont mis la semence en terre
- qui se sont donnés sans réserve et généreusement pour l’annonce de la Parole
- qui ont tout donné sans compter
La chapelle Saint Nom de Marie enracinée depuis 60 ans a encore assez de sève pour continuer la route et répondre aux appels de l’Eglise avec courage et confiance.
Communauté de Keur Chavoin
La célébration a rassemblé beaucoup de personnalités de la localité dont le maire de la commune de Hann Bel-Air qui dans son allocution a souligné la cohabitation entre Musulmans et Catholiques : « je dois rendre grâce à Dieu parce que j’ai eu l’occasion d’avoir été là en tant que maire pour célébrer déjà les cinquante ans. Donc pour moi c’était un impératif que je sois là d’abord parce que c’est une communauté chrétienne exemplaire envers la collectivité. En fait nous sommes venus pour encourager toutes ces initiatives et ces bonnes actions qui sont en train d’être menées au sein de cette communauté. Vous avez pu voir un acte fort des imams qui étaient là. Moi-même je suis musulman, c’est pour vous dire que pour nous ce compagnonnage est un exemple réussi, c’est un modèle, et surtout je ne voudrais que les encourager. C’est une manière pour moi de réitérer toute notre disponibilité »
Un avis que partage ce membre du groupe musical des frères Guissé : « on a grandi dans ces quartiers, j’ai vécu mon enfance avec des amis chrétiens, à l’école et à l’église. Dans la cour de l’église, je venais apprendre leur système de chœur. Donc c’était des souvenirs que j’avais avec mon ami Dominique Diouf qui m’a invité. Ce qui est à relever c’est cette bonne cohésion et nous prions pour que ça dure, que ça perdure entre les musulmans et les chrétiens. C’est une chance que nous avons ici au Sénégal et toute forme de prière fait que ça continue à aller de l’avant. »
Prêtre de la Congrégation du Saint Esprit, Jean Pascal Diamé revient un peu sur les fondements et les objectifs de la chapelle : « ces 60 ans d’engagement en tant que chrétiens et citoyens engagés dans le devenir et de l’Eglise et de la société. Et la société est toujours en mutation : elle comporte des défis et de nouvelles réalités qu’il faudrait assumer. Je pense maintenant que c’est aux chrétiens de se repositionner en se disant ‘quelle est ma place dans l’église et dans ma commune parce que le chemin de l’église ça commence à l’église et ça mène dans la transformation et le développement de notre commune. On est toujours solidaires des uns et des autres ; on n’est jamais une île. Donc c’est aux chrétiens de Yarakh, qui est effectivement une communauté dynamique, une communauté de jeunesse et l’enfance le porte aujourd’hui, le souci de développer une communauté de Yarakh qui soit prospère, rayonnante et épanouie. »
Installée depuis 60 ans dans la commune de Hann Bel-Air, la chapelle Saint-Nom de Marie - Notre-Dame des Rails a célébré ses 60 ans d’existence en compagnie des fidèles et des habitants de la commune.
146 visites
Dernières mises à jour
- 12/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 4
- 03/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 3
- 27/08/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 2
- 19/08/2023: Renouvellement des Sœurs Maristes 2023
- 08/08/2023: Profession perpétuelle Sr Denise Ayoko Kossi
- 06/08/2023: Chemin de croix des JMJ
- 04/08/2023: JMJ Le Pape François accueille les pèlerins