Liste Nouvelles08/02/2019 - Australie
Merci aux pères maristes d’Australie pour cet article: https://jpicblog.maristsm.org/human-trafficking-a-crime-against-humanity-1-1
La traite des êtres humains: un crime contre l'humanité 
La Soeur Mariste australienne, Noelene Simmons, localise la traite des êtres humains près de chez elle. Elle écrit ... Saviez-vous que des millions de femmes, d'hommes, de garçons et de filles sont victimes de traite chaque année dans des situations telles que servitude domestique, travail forcé, exploitation sexuelle, prélèvement d'organes, mariage forcé et esclavage d'enfants? Beaucoup de gens pensent que l'esclavage a été aboli au XIXe siècle, mais malheureusement, ce n'est pas le cas. De nos jours, l'esclavage n'implique pas de chaînes physiques mais psychologiques, car les gens sont convaincus que leurs proches, ou leurs familles, seront lésés s'ils s'échappent.
Le pape François a qualifié la traite des êtres humains de "crime contre l'humanité". En 2015, il a proclamé le 8 février la fête de Sainte-Joséphine Bakhita comme étant la Journée mondiale de prière, de réflexion et d'action contre le trafic d'êtres humains.
Sainte patronne des victimes de l'esclavage, Josephine Bakhita est née en 1869 dans la région ouest du Soudan, au Darfour (Soudan). Elle a été kidnappée pour esclavage au Soudan et en Italie. Suite à sa libération de l'esclavage, Joséphine est devenue une sœur canossienne et a consacré sa vie à raconter son histoire et à soutenir les pauvres et les souffrants.
Cela fait tout juste dix ans que je collabore avec ACRATH (religieux catholique australien contre la traite des êtres humains). Mon travail consiste à faire des exposés sur la traite des êtres humains, à défendre les intérêts de ceux qui sont touchés par ce crime, à créer des réseaux avec d'autres ONG travaillant dans ce domaine et à gérer le site Web d'ACRATH et les plateformes de médias sociaux. Fondé sur notre conviction de la dignité et des droits de l'homme de chaque personne, ACRATH s'est engagé à œuvrer aux niveaux local et mondial pour éliminer le trafic d'êtres humains et l'esclavage.
Alors, comment le trafic humain affecte-t-il votre vie? Une grande partie des biens que nous achetons sont contaminés par le trafic d'êtres humains et l'esclavage. Peut-être des enfants ont-ils été forcés de récolter le cacao dans votre barre de chocolat, ou des ouvriers du vêtement ont été contraints de travailler dans des conditions dangereuses, pendant de longues heures et avec un revenu minimum pour confectionner les vêtements que vous portez. Les minéraux de votre équipement électronique ont-ils été extraits par des enfants? Ou bien des femmes et des hommes ont-ils été forcés de travailler dans des conditions d'esclavage pour récolter les fruits et les légumes que vous avez sur votre table?
Vous pouvez aider à lutter contre l'esclavage. Pour commencer, vous voudrez peut-être participer à la campagne Slavery Free -Easter. Recherchez les œufs de Pâques produits de manière éthique. Demandez à votre magasin local d’augmenter leur gamme d’œufs de Pâques certifiés exempts d’esclavage d’enfant.
Les gens me demandent ce qui me motive dans ce domaine quand je suis exposé à de vraies histoires de personnes traumatisées. En tant que sœur mariste, je suis appelée à imiter l'attention de Marie sur les personnes dans le besoin. Dans mon rôle actuel de président d'ACRATH, je suis constamment inspiré par les membres d'ACRATH, principalement des volontaires, qui se donnent si généreusement pour défendre avec passion les droits fondamentaux de ceux qui ont été victimes de la traite ou réduits en esclavage.
Même si nous ne voyons pas souvent les résultats de notre travail, avec Mary, nous pensons que "rien n'est impossible à Dieu" et nous continuons donc à travailler avec engagement et espoir.
Noelene Simmons sm

136 visites