Liste Nouvelles
01/02/2023 - Nouvelle-Zélande
PELERINAGE DES SŒURS MARISTES A L'HOKIANGA EN JANVIER

Le Hokianga est souvent considéré comme le "berceau de l'Église catholique en Aotearoa-Nouvelle-Zélande" - mais il pourrait aussi être considéré comme le "berceau" des Sœurs Maristes en Aotearoa-Nouvelle-Zélande.
Au début du mois de janvier, Srs Jane, Frances, Catherine et Lorraine ont fait un pèlerinage marquant la clôture de 94 ans de mission des Sœurs Maristes dans le nord d'Aotearoa-Nouvelle-Zélande - rendant grâce à Dieu pour le don merveilleux de cette extension missionnaire de notre Congrégation ; pour chaque Sœur impliquée et pour tous ceux que nos Sœurs ont servis pendant ce temps ; pour le service rendu à l'Église et à la mission de Dieu.
Ils sont partis d'Aukland et se sont dirigés vers le nord, avec un arrêt à Kaiwaka pour un café italien et des rafraîchissements ! Il pleuvait et il y avait du vent pendant presque tout le trajet car ils ont traversé les restes d'un cyclone.
Ils se sont arrêtés à MOREWA et ont été accueillis par Ane qui vit à côté de l'église. Elle nous a ouvert l'église. À chaque arrêt, ils ont chanté "Mo Maria" et prié pour les sœurs qui ont exercé leur ministère ici.

C'est ici, en 1973, que les Sœurs Florence Mary et Marie Thérèse ont commencé une mission motorisée dans la région couvrant Moerewa, Kaikohe, Kawakawa, Okaihau, Rawene et Paihia et 8 autres régions plus petites mais moins fréquentes.
Toujours en direction du nord, elles ont passé quelque temps à KERIKERI. Les Sœurs y étaient présentes depuis 1991. Depuis 2004, ce lieu fait partie, avec Waitaruke, South Hokianga et Kaikohe, de la "Mid-North Pastoral Area".
Les participants ont prié pour les sœurs qui ont travaillé dans ces régions et se sont souvenus d'elles.
Après avoir récupéré la clé du "vieux couvent" de WAITARUKE auprès du curé de la paroisse, le groupe s'est mis en route pour passer deux nuits sur le lieu de la communauté fondatrice dans le Nord, juste à la sortie de la petite ville de Kaeo. Les sœurs ont exercé leur ministère dans le principal pensionnat maori et la communauté de 1928 à 2014 !
Des sœurs non seulement d'Aotearoa-NZ mais aussi d'autres pays de la Congrégation ont participé à cette mission au cours de ces années - des sœurs sont venues d'Australie, de France, d'Irlande, de Fidji, d'Angleterre...
Les trois premières sœurs à s'y rendre en 1928 étaient Mère Bernadine : Agnes Cashin, une anglaise venue de Fulham, Sr Francesca : Elizabeth Tegethoff, une sœur allemande venue de Montanay et Sr Philibert : une sœur australienne venue de Sydney. Elles étaient accompagnées pour le voyage par Mère Bernard : Mary Gorman, du comté de Sligo, en Irlande ! Au fil des ans, de très nombreuses sœurs ont passé du temps dans cette mission.
Aloysia : Catherine Carey une sœur australienne, a remplacé Sr Philibert en 1931, elle y est restée pendant plus de 40 ans jusqu'à sa mort en 1972. Nos sœurs Maori ont commencé leur vie religieuse sur ce site en 1936 comme "Sœurs de Marie" - Kare Peterson (Sr Dorothy) Makerata Gilbert (Sr Basil) et Rose Harris (Sr Euphrasia). Elles nous ont rejoint officiellement en tant que Sœurs Maristes en 1953. Toutes trois sont enterrées dans le Nord.
Malheureusement, le temps n'a pas permis aux pèlerins de se rendre sur les tombes de St Kare à Waimahana et de Sr Makareta à Waihou, mais ils ont l'intention de revenir plus tard.

Le père Anthony, le curé de la région, a célébré la messe pour eux avec un petit groupe de personnes locales. Sr Kathleen les a rejoints depuis Kaikohe pour la messe et le rassemblement.
Ils ont quitté Waitaruke le lendemain matin et se sont rendus à KAIKOHE pour récupérer Kathleenm puis à RAWENE où Sr Rose avait vécu pendant un certain temps. Elle y est décédée dans la maison de soins résidentiels en 2021. Ces pèlerins ont traversé en ferry de Rane à Motukaraka pour se rendre sur la tombe de Sr Rose où elle est enterrée parmi les siens. Une messe a été célébrée pour rappeler la première messe dite par l'évêque Pompallier en 1838. Sr Rose est enterrée en face de l'église. La messe a été suivie d'un déjeuner sur le marae.
Après le déjeuner, l'évêque Steve s'est rendu à Kaikohe et a eu une discussion avec Srs Kathleen et Catherine sur la façon de ré-évangéliser le Nord, compte tenu de leur expérience. Les sœurs Jane et Lorraine se sont rendues à Kaikohe et ont passé la nuit dans un motel.

Le lendemain matin, elles sont allées
chercher Catherine, ont fait leurs adieux à Kaikohe et sont rentrées à Auckland. A WHANGAREI, elles se sont arrêtées au collège Pompallier pour prier et se souvenir des sœurs qui y ont exercé leur ministère de 1977 à 1989.
159 visites
Dernières mises à jour
- 12/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 4
- 03/09/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 3
- 27/08/2023: Vous voyez, je fais du neuf avec du neuf ! Semaine 2
- 19/08/2023: Renouvellement des SÂśurs Maristes 2023
- 08/08/2023: Profession perpétuelle Sr Denise Ayoko Kossi
- 06/08/2023: Chemin de croix des JMJ
- 04/08/2023: JMJ Le Pape François accueille les pèlerins