Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

Sœurs décédées

- Italie
10/04/1932 - 24/02/2019

 Sœur Brunilde était née à Navelli, dans la province de L’Aquila, le 10 avril 1932. Son prénom de baptême était Brunilde, elle était l’aînée des trois enfants de Nicola Alterio et Maria Floccuzio.

Très jeune, elle était partie en France pour commencer sa formation mariste.

Brunilde prit l’habit religieux à Massabielle (France) le 29 septembre 1955 sous le nom de Sœur Cesarina, puis fit sa profession religieuse le 3 octobre 1956.

Elle commença son ministère dans la communauté de Saint-Prix de 1956 à 1957.

Ensuite, elle retourna en Italie dans la communauté de Moncalieri (Turin) au service des Pères Maristes comme cuisinière à l’école pour jeunes séminaristes.

De 1958 à 1960, elle resta à Anzio comme cuisinière, où elle retourna de 1964 à 1965 pour ensuite être envoyée dans différentes communautés italiennes.

Au cours de sa vie religieuse mariste, Sr Brunilde a servi dans diverses communautés paroissiales ou jardins d’enfants, où tout le monde reconnaissait ses talents de cuisinière.

Si elle découvrait qu’un enfant préférait un type de gâteau, elle ne manquait pas de le faire goûter à sa famille.

Sœur Brunilde était une personne discrète et silencieuse, mais elle rencontrait beaucoup de personnes qui avaient besoin d’être écoutées et avec qui elle nouait de belles amitiés.

Sa présence a été précieuse partout où elle a vécu et ceux qu’elle a rencontrés dans son ministère se souviennent d’elle avec affection.

À l’été 2018, ayant commencé à souffrir de plusieurs malaises, des examens cliniques ont été nécessaires.

Peu de temps après, elle a été hospitalisée à Trévise, où elle est restée 30 jours.

À son retour dans la communauté de Trévise, l’aide quotidienne d’une infirmière et celle des sœurs de la communauté est devenue indispensable.

Après cette période, elle n’a cessé de s’affaiblir de jour en jour. 

La mort de Brunilde est survenue après six mois de maladie, passés dans le silence et la sérénité, toujours prête à dire oui à la volonté du Père.

Elle est décédée le 25 février 2019 et la cérémonie funèbre a été célébrée dans la paroisse de Santa Maria del Rovere à Trévise. Dans son homélie, le curé Don Adelino a parlé de Sœur Brunilde comme d’une présence discrète et de son témoignage mariste dans la paroisse.

Nous remercions le Seigneur pour ce parcours de vie ensemble.

Qu’elle repose en paix.

Sœurs décédées

152 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos