Cookie Consent by TermsFeed

Sœurs Maristes

Sœurs décédées

- Australie
10/08/1926 - 28/01/2017

 

Kathleen se concentrait toujours sur un but, elle était déterminée et savait ce qu’elle voulait. Vendredi dernier (le 27 janvier), elle est donc entrée dans le bureau du St. Joseph en disant qu'elle voulait aller à l'hôpital et en demandant quand les ambulanciers aller venir la chercher. Nous étions tous surpris, car Kathleen n'aimait pas les visites à l'hôpital. Quelques minutes après avoir été placée dans l'ambulance, Kathleen a commencé à s’éteindre. Moins de vingt-quatre heures plus tard, elle s'était abandonnée, en toute tranquillité et paisiblement, à notre Dieu qu'elle avait aimé et servi si fidèlement tout au long de sa vie.

Kathleen était née à Sydney le 10 août 1926. Elle était la troisième d’une fratrie de cinq enfants nés de Michael et Kathleen Daly, Gerald et Nola étant les aînés, et Marie et Monica les cadettes. Après le décès des parents, Kathleen et ses frères et sœurs sont allés vivre chez leur tante, leur oncle et leurs cinq cousins. Les liens qu'ils ont noués en formant une grande famille sont restés très forts, et Kathleen se réjouissait toujours de participer aux réunions ou fêtes familiales. Elle avait fréquenté l'école primaire St. Thomas, à Lewisham, et le Bethlehem College, à Ashfield, avant d'entreprendre un cours en commerce au St Patrick’s Business College. Elle a ensuite travaillé comme sténographe dans un ministère du gouvernement, Macquarie street, à Sydney. Kathleen participait activement à la vie paroissiale et, à l’âge de 19 ans, envisagea la possibilité de devenir une religieuse. C'est dans un confessionnal de l’église  St. Patrick, à Church Hill, qu’un prêtre mariste l'encouragea en lui disant: «Qu'attendez-vous?» Il lui suggéra de rencontrer les sœurs maristes de Merrylands. Kathleen dit plus tard: «Le jour où je suis allée à Merrylands pour demander d’entrer chez les sœurs maristes, même si je n'avais jamais rencontré une sœur mariste, je savais que la Divine Providence m'y avait conduite pour l'intention de Marie».

Kathleen avait 20 ans quand elle est entrée chez les Sœurs maristes. Après avoir reçu son nom, Sr Gonzaga, elle prononça sa première profession le 23 janvier 1949 et commença son ministère en enseignant à l'école primaire à Woolwich, Bowral et Merrylands. Ce n'est qu'en 1955 que Kathleen eut la possibilité de fréquenter l’école pour enseignants à Mount Street, dans le nord de Sydney. Après son programme de formation, elle poursuivit son ministère auprès des jeunes enfants des écoles primaires, non seulement à Sydney, mais aussi à Victoria, dans le Queensland, et en Nouvelle-Zélande. Les sœurs qui ont travaillé avec Kathleen au cours de ces années se rappellent qu'elle était une excellente enseignante, inlassable dans sa préparation. Elle était aussi un grand soutien pour les Sœurs plus jeunes, qu’elle encourageait et conseillait surtout lorsqu'elles commençaient à enseigner l'éducation religieuse. Elle était généreuse de son temps et les accompagnait avec un vif intérêt.

Kathleen était prête à embrasser l'Œuvre de Marie où que Dieu la conduise. Elle fut la première fondatrice de St. Scholastica, Bennettswood, et elle fit partie du premier groupe de Sœurs Maristes qui a établi une communauté à Gladstone (Queensland), en 1971. Par la suite, quand elle vivait en Nouvelle-Zélande, Kathleen fut assignée à Moerewa où nos Sœurs entreprirent une mission dans la Baie des Îles et dans le sud d’Hokianga. Elles parcouraient de longues distances en visitant les familles et en organisant des cours de religion pour les enfants, elles prodiguaient des soins pastoraux aux malades et aux personnes âgées et aidaient les paroisses pour la liturgie.

En 1982, Kathleen est retournée à Merrylands où elle a passé les dix-sept années suivantes dans le ministère de la CDC (Confraternité de la Doctrine chrétienne). Bien que ce ministère de l'enseignement de l'éducation religieuse aux enfants dans les écoles publiques fût très difficile, Kathleen fit preuve d’un dévouement total et d’une énergie et d’un enthousiasme exceptionnels. Certains des catéchistes qui ont travaillé avec Kathleen se rappellent qu’elle terminait chaque leçon de la même façon, en prononçant ces mots: «Rappelez-vous toujours les enfants, Dieu est votre meilleur ami».

Kathleen était soutenue par sa relation avec Dieu. C’était une femme de prière, qui allait souvent à la chapelle pour passer du temps tranquillement en présence du Saint-Sacrement. Elle accepta la souffrance d’une maladie grave et la fragilité croissante avec patience et avec une foi solide. Kathleen s'intéressait toujours à d'autres personnes, s'informant des familles des Sœurs et de celles dont elle savait qu'elles étaient malades ou qui avaient des besoins particuliers. Pendant de nombreuses années, alors qu'elle résidait au St. Joseph, Kathleen allait régulièrement au St. Anne pour rendre visite à ceux qui étaient pris en charge. Kathleen n'oubliait jamais l'anniversaire ou le jour de fête d’une sœur. Elle envoyait une carte manuscrite à chacun, en y joignant une petite prière ou une bénédiction. Elles se souvenaient toujours de celles qui fêtaient leur jubilé en envoyant des messages d’outre-mer. Kathleen aimait profondément la Congrégation et s’intéressait à tous les événements. C’était une personne très généreuse, toujours prête à partager ce qu'elle avait avec les autres. Quand elle venait à Marian House le dimanche, elle apportait souvent des chips ou des biscuits qu'elle avait gagnés au Bingo. Le partage avec ses Sœurs lui donnait beaucoup de plaisir. Kathleen aimait participer à diverses activités au St. Joseph et était toujours heureuse de se joindre aux chœurs et de demander une chanson spéciale : «I’ll Take You Home Again Kathleen ». Kathleen était constante dans ses expressions de gratitude. Le moindre geste était suivi d’un appel téléphonique ou d’un mot de remerciement. À tous ceux qui ont pris soin d’elle - en particulier Chris, notre coordinateur de soins, les sœurs et le personnel du St. Joseph, le Dr Kong et les spécialistes qui l'ont assistée - Kathleen a exprimé sa gratitude chaleureuse et affectueuse. Elle a prononcé tant de fois les mots : «Merci, merci, merci beaucoup».

En ce jour, le 2 février, où l'Église du monde entier remercie pour le don de la Vie consacrée, nous sommes réunis aujourd'hui pour remercier du don que la vie consacrée de Kathleen a été pour nous. En mettant clairement l'accent sur le Christ, elle a vécu l'Évangile à la manière de Marie, en reconnaissant humblement – selon ses paroles - «Quelle chose merveilleuse que d’avoir été choisie, par un choix gracieux, pour être mariste».

Nous te remercions, Kathleen, pour ta fidélité, ton amour et la source d'inspiration que tu as été pour nous. Repose en paix.                                                                                  (Sr Julie Brand SM) 

Sœurs décédées

143 visites

Dernières mises à jour


Suivez nous sur Facebook


Notre chaîne sur YouTube

Voir d'autres vidéos